Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nulla dies sin linea

Recherche

Vivre ou rêver sa vie...

Vous êtes sur un blog d'écriture qui a connu plusieurs mutations. Ce blog suit ma route depuis de nombreuses années désormais, perdant ou gagnant du contenu au gré des vents et de ma météo intérieure.

Cette route me plait, son paysage est plutot sympathique, parfois surprenant, burlesque ou inatendu, mais toujours intéressant, enrichissant à mes yeux.

Mi 2010 la route a biffurqué en angle droit, changeant brusquement d'orientation, de paysage et de destination. Le nouveau décor est si riche que je lui dois toute mon attention. Cela implique moins de temps pour écrire ici, faisant mentir en ligne ma devise "Nulla Dies Sin Linea".

Presque 5 années ont passées. Une pause dans laquelle j'ai vécu tout plein de belles choses qui, si elle m'ont enrichie, m'ont éloignée de l'écriture. Aujourd'hui j'ai d'autres priorités : Ririe (née en 2012), Fifi (né en 2013) et Loulou (né en 2015)... sans oublier leur géniteur "l'homme".
Mais l'envie est toujours là, alors pourquoi ne pas reprendre un peu le voyage ? Je ne promets pas de faire du quotidien, juste d'essayer de reprendre mon carnet de croquis... peut être un peu différemment ?

Cordialement,

CMASC,
aka Sylvia George

Archives

Cmasc, portraits croqués

Photo, peinture ou dessin, les portraits m'intéressent depuis longtemps. 
Que sait-on d'un personnage, face à son image ?
Que disent les lignes ?
Que cachent-elles ?

Je vous propose une expérience : chaque jour, à heure fixe, apparaît un nouvel article, portrait d'une personne réelle ou rêvée.  
Découvrez portraits croqués différement, par les mots plutôt que par les images. Acceptez cette invitation à un voyage dans l'imaginaire. 
Et profitez bien du paysage... 

13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 16:00

Sapin

Grand vert, piquant

Une odeur caractéristique

Perd ses cheveux dès qu’il arrive à domicile

Héros déchu

 

Montée de sève

L’arbre est arrivé dans son filet, le second samedi de Décembre. Ce sont les enfants qui l’ont choisi. La famille Martin a passé une partie de la matinée de jardinerie en jardinerie, à la recherche du candidat idéal. Une fois sélectionné, l’arbre à été saucissonné puis porté jusqu’au monospace par un Papa et ses enfants. Après l’avoir casé tant bien que mal dans la voiture, ils s’y sont mit à quatre pour lui faire monter les marches jusqu’à la maison.

Une fois dans le séjour, Maman Martin a coupé les larges mailles qui emprisonnaient l’épicéa. Papa Martin l’a installé dans son socle, le calant le plus droit possible. Il remplit le réservoir d’eau avant de camoufler le pied par un sac de plastique doré.

Ensuite, commençant par les guirlandes, plaçant les décorations fragiles en haut, les Martin ont décorés l’épicéa au son de leur unique disque de  chants de noëls qui passait en boucle.

 

Floraison

Sous l’arbre scintillant sont disposés les nombreux cadeaux de la famille Martin. Grand-mère Martin est avec eux. Elle admire les décorations façonnées par ses petits enfants. Grand père Martin n’est plus.

Au centre de la pièce, l’arbre règne sur la fête.

 

Récolte

Madame Martin range d’abord la crèche provençale. Chaque santon a son emballage individuel de coton et tissu. La boite qui les contient est précieusement remisée dans le haut de l’armoire parentale jusqu’à Décembre prochain.

Hier, c’était la fête de l’Epiphanie. L’arbre a tenu de son mieux jusque là.  Une boule en verre tombe et se brise lorsque Madame Martin retire la dernière guirlande électrique. Elle jure.

Comment ranger les guirlandes sans qu’elles s’emmêlent ? Le problème n’a pas de solution miracle.

Les décorations sont posées une à une dans un carton marqué « Noël » qu’elle fermera au ruban adhésif avant de monter le carton au grenier. Puis Monsieur Martin remonte le sac à sapin sur l’arbre. Trop haut, encore trop piquant, l’arbre transperce le sac et dépasse. L’homme jure.

Seul, il se charge de descendre l’arbre jusqu’au trottoir ou les éboueurs finiront de se charger de lui. Les épines dispersées durant les fêtes seront récoltées sous les meubles jusqu’à pâques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Des rituels qui font la vie, qui modèlent le quotidien et qui traversent les années pour se pouver que quelque chose reste dans le monde qui lui bouge, change, s'effrite, ne plait pas?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonne Question...<br /> En ville, la première quinzaine de Janvier voit les rues tapissées d'arbres morts dans des sacs UNICEF. Chaque année, le sapin est choisi avec soin, décoré avec amour et jeté sans<br /> regrets. C'est un fait. Pas un jugement de valeur.<br /> <br /> Concernant mon avis, le sapin de Noël est tout simplement l'Albatros des fêtes de fin d'années. C'est auussi un rituel. Nous avons tous besoin de routine et les rituels font partie<br /> de la vie, . Cela nous rassure et (paradoxalement) nous permet d'avancer.<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents

Problème ancilaire

Si une bonne âme peut me donner la technique pour réduire la taille de la colonne de droite d'un blog overblog à 3 colonnes, j'aprécierais grandement... (contact via le formulaire ou les commentaires aux articles)

sinon...